UMC logo Nouvelles de l'UMC


Cliquer ici pour    
Nouvelles précédentes

13 avril 2021

Triste nouvelle pour l’Union Musicale

C’est avec beaucoup d’émotion que les membres de l’Union Musicale viennent d’apprendre le décès de leur Chef Steve BRODIE. Steve, tous les messages des musiciens témoignent de la trace indélébile que tu laisses chez chacun d’entre nous.


Une association, et une harmonie en particulier, c’est le rassemblement de personnes qui s’unissent pour partager un projet et des valeurs communes. Mais en plus de cela, la musique est certainement l’un des seuls domaines où l’on peut rassembler des personnes très diverses, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes de milieux sociaux divers sans distinction de confession ou de nationalité et donc de langue. La musique c’est notre langue commune.


La vie d’un musicien relève d’un apprentissage permanent fait de rencontres, de partage et d’écoute. Ecoute des autres avant de s’écouter soi-même afin d’inscrire son propre jeu dans l’interprétation de l’ensemble.


Steve, tu étais l’exemple de tout cela. D’origine britannique, tu es arrivé parmi nous en 2016 à la direction de notre harmonie. Nous avons très rapidement pu apprécier toutes tes qualités humaines et tes compétences en tant que Chef mais aussi d’instrumentiste.


Au fil du temps, ton français s’est amélioré (avec l’aide de Mister Google pour la présentation des programmes de concerts, selon tes propres mots), et rapidement ton assurance a dissipé ta timidité. Derrière ton sourire et une certaine réserve, nous avons découvert tout ce qui te caractérise : gentillesse, ouverture d’esprit, rigueur, éclectisme dans les goûts musicaux, organisation et surtout compétence.


Pédagogue, tu as su aller chercher chez chacun d’entre nous le meilleur en nous tirant vers le haut afin d’obtenir de l’orchestre l’interprétation et le son les plus parfaits possibles.


Sous ta baguette (cette fameuse baguette que tu traduisais par bâton et que tu nous invitais toujours à regarder), nous n’avons cessé de progresser et grâce aux programmes divers et variés que tu nous as proposés, nous avons pu fidéliser un public civraisien de plus en plus nombreux.


Steve BRODIE

Si nous devions garder une image de toi, comme sur cette photo, c’est celle de ton sourire allié à ton humour.


Steve, tu as marqué à jamais de ton empreinte nos cœurs et nos esprits, et pour tout cela nous te remercions.


Dans ce contexte sanitaire compliqué, nous regrettons profondément de ne pouvoir te rendre un dernier hommage en musique, mais ce n’est que partie remise.


Chacun d’entre nous éprouve un sentiment de malaise dû à l’éloignement imposé par cette longue période de confinement alors que nous te savions en lutte contre la maladie.


Seuls la musique et le temps pourront atténuer notre douleur, mais tu resteras toujours présent dans un coin de notre mémoire.


A ton épouse Jean, à ta fille Sarah et toute ta famille, nous adressons nos sincères condoléances. Nous nous associons à elles par la pensée et les assurons de notre affection et de tout notre soutien.



page mise à jour le 16 avril 2021